Vive les pâtisseries familiales du mardi gras !

Publié le 8 Février 2016

En France, 2 ou 3 noms existent par région pour désigner des pâtisseries‐maison réalisées en famille pour ce Mardi Gras des enfants… et autres carnavals pour les plus grands ! Nous avons choisi ici les plus célèbres : les Beignets à la fleur d’oranger, aux pommes ou aux bananes !

Les Beignets, Bottereaux ou Tourtisseaux
à la fleur d'oranger

Préparation : 10 min
Cuisson : 4 à 5 min par beignet

Le panier pour 6 personnes :
• 1 kg de farine
• 40 g de levure de boulanger
• 1 pincée de sel
• 12 cl de lait
• 4 oeufs entiers
• 120 g de beurre ramolli
• 120 g de sucre cristal
• 1 l d’huile pour la sauteuse
• Fleur d’oranger

Pour les beignets aux pommes
4 pommes
½ citron

Pour les beignets à la banane
4 bananes
½ citron

Ustensiles utiles :
1 poêle à bords hauts ou une sauteuse
1 fouet

Comment faire ?
Diluer quelques heures avant la levure dans le verre de lait. Mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel, les oeufs, 2 gouttes de fleur d’oranger, le beurre ramolli et la levure diluée dans le lait. Bien mélanger au fouet.
Pour que la pâte monte bien, travailler à température ambiante.

Lorsque la pâte est homogène, recouvrir le saladier d’une serviette, et la laisser monter pendant 1 heure. L’étaler ensuite sur un plan de travail fariné (2 cm d’épaisseur environ). Faire des ronds à l’aide d’un verre ou d’un emporte‐pièce.

Faire chauffer l’huile dans la friteuse ou dans la poêle à bords hauts, y plonger les beignets de sorte qu’ils baignent complètement. Dès que les beignets ont une jolie couleur dorée et qu’ils ont doublé de volume, les égoutter et sucrer immédiatement avec du sucre cristal, par exemple.

Pour des beignets aux pommes : Éplucher les pommes, couper le trognon et faire de larges rondelles, les citronner et les enrober avec de la pâte à beignets, avant de les faire frire pendant 2‐3 minutes.

Pour des beignets aux bananes : Couper les bananes en 2 ou 3, les citronner et les enrober de pâte à beignets puis les plonger dans la friture 1 à 2 minutes.

 

Un peu de "culture et tradition populaires"
À propos du "Mardi Gras", le mardi 9 février 2016:

Voici une fête très gourmande avec sa cohorte de défilés, de déguisements, de carnavals et autres réjouissances, car le lendemain c’est le Mercredi des Cendres, 1er jour du Carême, période pendant laquelle jusqu’à Pâques, les Chrétiens sont invités à pratiquer encore plus le partage avec la prière et le jeûne*. Les beignets sont traditionnellement dégustés le jour de Mardi Gras puisque leur recette permet d’utiliser les réserves d’oeufs, d’huile, de beurre, etc. avant l’abstinence.
*sauf les jeunes et les personnes âgées, entre autres.

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Recettes, #Actualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :