Vendredi 9 octobre : La Journée Mondiale de l'Oeuf 2015

Publié le 6 Octobre 2015

Les Professionnels de la filière œufs vont offrir 500 000 œufs aux personnes démunies

Le vendredi 9 octobre 2015, pour leur 5e participation consécutive à la Journée Mondiale de l’Œuf, organisée dans le monde entier par l’IEC (International Egg Commission), les professionnels vont offrir 500 000 œufs à des Associations Caritatives.

Dans toute la France, des dizaines de centres de conditionnement d’œufs vont localement livrer de quoi réaliser plus de 250 000 omelettes... 

Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de Français, qui doivent parfois se tourner vers les Associations pour se nourrir. Cette démarche solidaire permet de confectionner des milliers de repas pour les personnes défavorisées. 

L'idée sympa : « T’as de beaux œufs tu sais ! » : un Grand Concours de Selfies des éleveurs sur Facebook

Chaque jour, 2 500 éleveurs vivent au quotidien auprès de leurs poules pondeuses dont ils prennent soin dans leurs élevages. Ils ont souhaité, sous forme de clin d’œil, faire partager la passion de leur métier à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf. C'est ainsi que le CNPO lance un grand Concours de Selfies intitulé « T’as de beaux œufs tu sais ! » sur Facebook. Les internautes sont invités à voter, du 9 au 31 octobre, sur la page Facebook « fandoeufs » afin de sélectionner "leur photo préférée" parmi les selfies postés par les éleveurs en compagnie de l'une de leurs poules pondeuses favorites. Les votes permettront de départager les 3 portraits les plus drôles, beaux ou originaux et de faire découvrir aux Français des éleveurs passionnés, acteurs incontournables de la filière française de l’œuf, dont les standards de production figurent parmi les plus élevés au monde afin de fournir des œufs de haute qualité aux consommateurs, dans le respect des règles sanitaires et de bien être animales les plus strictes.

L’œuf : aliment universel participe à l'action de solidarité partout à travers le monde

Aliment universel, l’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

Dans le cadre de l’engagement de la filière internationale des œufs à aider ceux qui sont dans le besoin, l’IEC (International Egg Commission) a commencé à travailler avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO a pour vocation d’assurer que la population du monde entier bénéficie d’aliments de haute qualité, et les œufs peuvent jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif.

Les œufs ont le pouvoir de nourrir la population mondiale croissante. Ils sont non seulement une excellente source de protéines de première qualité, contenant les vitamines et les minéraux essentiels pour un régime alimentaire sain, mais ils sont également un aliment abordable et facilement disponible dans la majorité des pays du monde et offrent l’avantage supplémentaire d’une empreinte carbone faible.

Les initiatives de solidarité et d’information prises par la filière française pour la Journée Mondiale de l’Œuf s’inscrivent dans un riche programme d’actions menées à travers le monde pour valoriser l’œuf auprès des consommateurs.

Vendredi 9 octobre : La Journée Mondiale de l'Oeuf 2015

Des actions d’informations partout dans le monde

Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter :

  • des festivals, avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs,
  • des concours de recettes et de cuisine,
  • des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs,
  • l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs,
  • des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition expliquant les bienfaits des œufs…

 

En France : distribution de la fameuse BD à destination des 7-12 ans, véritable cours de SVT pour en savoir un peu plus sur les œufs…

A découvrir en cliquant ici.

Vendredi 9 octobre : La Journée Mondiale de l'Oeuf 2015

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Actualité

Repost 0