La recette de l'Oeuf maître d'école : la mayonnaise maison !

Publié le 22 Septembre 2016


Avec l’offre prodigieuse de petits pots de mayonnaise disponibles dans le commerce, il est tentant de s’en contenter… et puis c’est pratique convenons-en, mais faire soi-même une bonne « mayo maison » n’est pas chose compliquée et c’est autrement bon !

Enfin, réaliser une mayonnaise maison, c’est aussi une façon d’occuper les enfants, en leur apprenant l’une des bases de la cuisine. En fait, la « mayo » est la reine des sauces qu’ils aiment nature ou aromatisée voire « colorisée »... 

Le panier du marché :

  • 2 oeufs
  • De l’huile (arachide, tournesol, autre …)
  • Sel et poivre

Si l’on veut, on peut ajouter de la moutarde mais ce n’est pas la base d’une mayonnaise, c’est une variante et pour cette base de sauce les variantes ne manquent pas !

Une mayonnaise maison avec quoi ?

Du poisson froid, des crustacées, des légumes à croquer, de la viande froide, des petits canapés, des sandwiches et bien sur des œufs durs… !

Étape 1 : Dans un bol, casser les œufs et ne garder que les jaunes.

Étape 2 : Faire couler un mince filet d’huile tout en fouettant activement. La mayonnaise va prendre et monter au fur et à mesure. Continuer à verser de l’huile jusqu’à obtention de la fermeté et quantité souhaitées.

Un petit conseil :

Tout l’art de la réussite d’une bonne mayonnaise, consiste en la lenteur d’incorporation de l’huile pour créer une émulsion avec les jaunes d’œufs.

Pour éviter le gaspi :

Que faire des blancs ? Des Iles flottantes, des meringues, de la mousse au chocolat… évidemment !

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Recettes

Repost 0