Pour Halloween : tous dingues, frapadingues de meringues !

Publié le 28 Octobre 2015

Pour Halloween : tous dingues, frapadingues de meringues !

Les meringues sont des magiciennes : rondes, dodues, petites ou volumineuses, elles nous attirent irrésistiblement et lorsque dans nos bouches, captives… elles fondent et nous laissent une surprenante sensation de plaisir… on en redemande évidemment !

Les enfants petits et grands… les ont adoptées depuis longtemps. Pour Halloween on remplacera donc, pour changer, les bonbons à offrir par ces délicieuses tentatrices faciles à réaliser, le tout est de convaincre maman, la grande sœur, papa poule ou mamie d’en réunir les ingrédients et de se lancer :

Les Meringues d’Halloween

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 20 pièces) :

  • 4 œufs dont on utilisera les blancs (les jaunes serviront pour une mayo – maison ou une omelette par exemple)
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel

 

Comment faire ?

Sortir les œufs du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les utiliser.
Préchauffer le four à 100°C.
Dans un saladier, casser les 4 œufs en séparant bien le jaune du blanc.
Dans les blancs d’œufs, ajouter une pincée de sel. Avec un batteur électrique (plus rapide et bien moins fatigant que le fouet…), battre les blancs en ajoutant le sucre par petites quantités jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
À l’aide d’une cuillère, déposer immédiatement des petites quantités de la préparation (n'importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuire environ 45 minutes à 100°C et l’on obtient des meringues blanches et moelleuses.
À 1 heure de cuisson, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux.
Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir.

Pour en savoir plus sur le jaune et le blanc de l’œuf

Voici un extrait de la BD « Tout savoir sur les œufs » avec nos 3 jeunes aventuriers :

Livret interactif à retrouver en cliquant sur ce lien.

L’idée anti-gaspi

À propos des jaunes, une autre idée, celle-ci suggérée par le Chef Olivier Nasti (Le Flambard à Keysersberg) dans son livre « Comment faire la cuisine ? » dans lequel il précise qu’un jaune d’œuf dans la béchamel la rendra plus onctueuse.

À propos d’Halloween

Halloween est une fête traditionnelle qui se déroule le 31 octobre, au solstice d’hiver. Selon d’ancestrales croyances, c’est le moment où les vivants rencontrent « Ceux de l’au-delà ». C’est pourquoi le monde des ténèbres inspire le plus souvent les déguisements des enfants qui vont de porte en porte recevoir des gourmandises ou jeter un sort (Treat or Trick) ! Nous avons « capturé » ce divertissement aux Irlandais (La Fête de Samain).

Halloween est arrivée dans les écoles maternelles en France dans les années 90. Il s’agissait sans doute d’occuper les petits en les initiant à l’art du maquillage et à la confection des tenues. Les grands se sont aussi accaparés cette nuit « terrible » : le jour, ils font le siège des boutiques spécialisées pour se procurer les symboles de cette fête qui ne s’improvise pas !!! 

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Repost 0