Vive les crêpes, ce week-end c'est la Chandeleur !

Publié le 28 Janvier 2014

Profitons-en, les festivités de la Chandeleur, nous donnent l'occasion de déguster, sans modération, beaucoup de crêpes ! C'est donc avec plaisir que l'on recevra famille et amis autour de ces délicieuses gourmandises de circonstance. Pour commencer le repas, ne cherchez pas plus loin la recette de la galette de sarrasin, la voici ci-dessous et, pourquoi pas, l'accompagner de son oeuf miroir :

La Galette de sarrasin et son oeuf miroir   

La Galette de sarrasin (recette salée)  

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 l d'eau

 

Préparation

Mettre la farine de sarrasin dans un saladier avec le sel. Délayer progressivement au fouet avec l’eau. Battre énergiquement pendant 3 minutes pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Couvrir avec un torchon et laisser reposer la pâte pendant 2 heures.

Pour la galette nature

Huiler la poêle à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile, par exemple, et, une fois la poêle bien chaude, faire revenir les 2 faces de la galette. Recommencer l’opération pour les autres convives.

Pour l’œuf miroir Galette de Sarrasin et son Oeuf miroir - SOTOVEN-BD 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 œufs
  • sel et poivre

 

Préparation

A mi cuisson, retourner la galette dans la poêle et casser l’œuf au milieu, saler, poivrer et étaler un peu le blanc pour aider à sa cuisson. Dès que le blanc est cuit, rabattre les bords de façon à bien voir l’œuf au milieu et servir aussitôt. Procéder de même avec les autres galettes.

 

Un peu de « culture et tradition populaire »
A propos de la Chandeleur, le 2 février 2014 :
Il s’agit d’une fête qui commémore, 40 jours après la nativité, la présentation de l’enfant Jésus au temple. La Chandeleur tire son nom du latin Feste Candelorum : la fête des chandelles qui, à partir du Vème siècle, accompagne les processions en l’honneur de l’évènement au cours desquelles on allumait des cierges bénis. Or, qui dit fêtes, dit festivités et gourmandises, d’où nos crêpes et autres beignets de la Chandeleur.

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Recettes

Repost 0