Le Chef Jean-François Piège, ou l'éloge des oeufs en cuisine...

Publié le 27 Janvier 2014

Hier sur France 5, "Les escapades de Petitrenaud" nous ont emmenés à la rencontre du grand Chef Jean-François Piège que les téléspectateurs connaissent bien, pour découvrir sa créativité autour des oeufs.       

C'est au coeur de Paris que nous découvrons Jean-François Piège dans la cuisine de son restaurant. Ni une ni deux, il se met aux fourneaux et prépare, pour le plus grand plaisir de Jean-Luc Petitrenaud, un oeuf miroir. Jean-François Piège commence sa recette de façon traditionnelle et donne toutes les astuces pour réussir, chez soi, un bel oeuf miroir. Pour finir, il termine son oeuf miroir "à sa manière" en y incorporant un peu de jus de viande, des truffes,...   

Ensuite, nous accompagnons Jean-François Piège et Jean-Luc Petitrenaud dans l'ébénisterie Maleville, située à côté de son restaurant. Jean-François Piège a demandé au célèbre artisan de réaliser un coffret, véritable oeuvre d'art que le grand Chef appelle "boîte à oeufs". Cette "boîte à oeufs" a été spécifiquement réalisée pour pouvoir y placer les crèmes aux oeufs de Jean-François Piège avec leurs cuillères et être présentée sur la table des clients. 

Retour dans le restaurant de Jean-François Piège qui va évoquer sa "madeleine de Proust" qui est l'île flottante de sa grand-mère dont il a recréé la recette. Elle consiste en une île flottante inversée, c'est à dire que la crème est à l'intérieur des oeufs. Dans le reportage, cette recette est hautement appréciée par leur ami de passage : l'immense Chef Christian Constant.

Les Escapades de Petitrenaud - France 5 - 26 01 14 

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Actualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :