Le 14 octobre 2011, Journée Mondiale de l’oeuf 2011

Publié le 14 Octobre 2011

UN ALIMENT UNIVERSEL A L’HONNEUR / UNE JOURNEE PLACEE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITE

L’ŒUF : UN CONDENSE DE NUTRIMENTS / UNE REFERENCE POUR L’OMS

• LA FILIERE FRANÇAISE ENGAGEE AUPRES DES ASSOCIATIONS CARITATIVES

• 1 000 MILLIARDS D’ŒUFS PRODUITS PAR AN DANS LE MONDE

 

Vendredi 14 octobre, l’œuf est à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la 16ème Journée Mondiale de l’Œuf organisée par l’IEC (International Egg Commission – Comité international de l’œuf) et le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’œuf).

Journee-mondiale-de-l-oeuf.jpg

Avec une production mondiale dépassant chaque année les 1 000 milliards d'unités, les qualités de cet aliment universel participent activement à l’alimentation de toutes les populations du monde.

Aliment unique en son genre, il représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Disponible en France à partir de 0,10 € l’œuf, soit 1.20€ la douzaine, il constitue ainsi la protéine animale la plus abordable du marché.

 

Une journée mondiale placée sous le signe de la solidarité

Conscients de ce rôle primordial joué par leur production, les professionnels de la filière ont décidé de placer cette 16ème édition de La Journée Mondiale de l’Œuf sous le signe de la solidarité avec les populations défavorisées du monde entier.

 

En France : 100 000 œufs pour les associations caritatives

A l’occasion de cette journée, le CNPO qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière œuf en France a décidé de mettre plus de 100 000 œufs à disposition des associations caritatives. Dans toute la France, des dizaines de centres de production d’œufs vont ainsi localement livrer des milliers d’œufs aux associations caritatives les plus proches.

Cette première initiative est le point de départ d’une mobilisation sur le long terme que les professionnels souhaitent rééditer chaque année. Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de français qui doivent souvent se tourner vers les associations pour maintenir une alimentation équilibrée. L’œuf, compte tenu de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, joue, dans ce contexte, un rôle de premier plan.

 

Dans le Monde entier : des initiatives solidaires

La première édition de cette grande opération caritative française initiée par le CNPO s’inscrit dans un mouvement mobilisant des professionnels de l’œuf du monde entier. A l’échelon international, les professionnels de l’IEC (International Egg Commission – Comité international de l’œuf) sont en effet engagés dans plus d’une centaine de projets humanitaires et environnementaux menés dans 48 pays de tous les continents.

Des millions d’œufs offerts dans le monde et de nombreux chantiers d’aide au développement et à la protection de l’environnement

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’œuf, l’organisation internationale de l’œuf (IEC) a recensé les nombreux projets de soutien aux populations défavorisées et de préservation de l’environnement initiés par les professionnels du secteur.

Par exemple, les membres de l’IEC ont offert une quantité d’œufs phénoménale, plus de 22 millions à travers le monde, qu’ils ont remis à des banques alimentaires, des œuvres de charité ou des écoles pour contribuer à l’alimentation de populations défavorisées. Ils ont également fait don de plus de 5 millions d’Euros dans le cadre de vastes projets, parmi lesquels figurent des chantiers tels que la création d’écoles au Mozambique et au Zimbabwe.

Comme l’explique Joanne Ivy, Présidente de l’IEC : « A l’IEC, nous nous consacrons entièrement à la responsabilité sociale des entreprises de notre secteur, et nous sommes particulièrement fiers d’être en mesure de produire un aliment dont bénéficient tant de personnes sur la planète. L’IEC a des membres dans des pays du monde entier, et je suis heureuse qu’à nous tous, nous soyons en mesure de soutenir plus de 108 projets dans 48 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Europe, d’Océanie et d’Asie. »

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :