L'Oeuf, les français en sont "accros"!

Publié le 19 Avril 2013

  • 97% DES FRANÇAIS EN CONSOMMENT
  • 222 ŒUFS PAR AN ET PAR FRANÇAIS
  • UNE CONSOMMATION EN HAUSSE DE 1,9% EN 2012

 

oeuf cocotte au foie gras

L'œuf bénéficie d'un capital confiance et d'une image exceptionnelle auprès des français. C'est l'enseignement de l'étude réalisée en mars dernier par l'institut CSA* pour le compte du CNPO, regroupant les professionnels de la filière œufs française. En effet, 97% des Français consomment des œufs, dont 78% au moins une fois par semaine, ce qui se traduit par une consommation de 222 œufs par an et par Français. Plus des 3/4 d'entre eux estiment d'ailleurs que l'œuf est un produit indispensable dans l'alimentation humaine. En 2012, alors que la consommation de nombreux marchés à souffert, celle de l'œuf a continué à progresser de +1,9 % en volume.

 

Ses qualités nutritionnelles, son faible coût et sa praticité en font un indispensable !

Côté nutrition : 92% des Français estiment que l'œuf est bon pour la santé, 84% qu'il est riche en vitamines et oligoéléments et 90% qu'il s'agit d'un produit naturel. D'ailleurs, 94% des parents en font manger régulièrement à leurs enfants.

L'œuf est aussi l'allié d'une alimentation équilibrée au meilleur coût, puisque 84% des Français estiment qu'il s'agit d'un des aliments qui présente le meilleur rapport qualité/prix et que l'œuf est la protéine la moins chère du marché à 83%. Des qualités qui font la différence en période de crise économique et de baisse du pouvoir d'achat, ce qui explique certainement la bonne tenue de la consommation d'œufs en 2012 avec une croissance de 1,9% des volumes vendus en grandes surfaces.

La praticité est un autre atout de l'œuf largement plébiscité : 64% des consommateurs en mangent car c'est un aliment facile et rapide à préparer. Ils sont 87% à estimer qu'il s'agit d'une source inépuisable de créativité culinaire et 67% utilisent l'œuf simplement tel quel, en plat principal sous formes d'œuf au plat, d'omelette, d'œuf dur ou encore d'œuf à la coque.

 

Le "pondus en France" critère de choix plébiscité par 89% des consommateurs Pondus en France couleur1

89% des consommateurs estiment que l'origine "pondu en France" des œufs qu'ils achètent est un critère important de choix. Ils sont d'ailleurs 1 sur 4 à avoir déjà entendu parler du logo "Pondus en France", lancé par les professionnels il y a tout juste un an.

Parmi les principaux critères de choix des consommateurs, viennent en premiers la date de ponte, le type d'élevage, rapidement suivis par le prix.

 

Une consommation qui a continué à progresser en 2012…

Cette excellente image auprès des consommateurs et son faible prix expliquent certainement les bonnes performances de la consommation de l'œuf en 2012. En effet, le marché a progressé de +1,9% en volume et de +5% en valeur l'année dernière, en grandes et moyennes surfaces, selon le panel Symphony IRI. Les segments les plus dynamiques sont les œufs biologiques (+6,5%) et les œufs issus d'élevage au sol (+6,4%), alors que celui des œufs standards progresse encore de +0,4% en volume pour une part de marché de 64%.

 

* Etude quantitative, avec recueil des données via l’omnibus online de CSA, réalisée les 26 et 27 mars 2013 auprès d'un échantillon national de 1012 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas en termes de sexe, d’âge, de CSP de l’interviewé, de région et de taille d’agglomération.

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Actualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :