3, 2, 1, 0 : tout savoir sur les codes des œufs

Publié le 23 Août 2011

Code oeufL’Hexagone est le premier pays producteur d’œufs européen et répond à toutes les attentes des consommateurs en diversifiant les types d’élevages :

Il existe 4 types d’élevages différents appliquant des normes strictes permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs :

  • Elevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95% minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
  • Elevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à une prairie au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
  • Elevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans accès à l’extérieur (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
  • Elevage en cage (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Il répond aux nouvelles normes européennes en vigueur  depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles  disposent en particulier de perchoirs et de nids.

 

De plus, les œufs sont identifiés avec un code pays : le code FR fait référence à tous les œufs produits en France.

Rédigé par oeuf.over-blog.com

Publié dans #Infos pratiques

Repost 0