12 Octobre 2012 : Journée mondiale de l’Œuf

Publié le 9 Octobre 2012

LA FILIERE FRANÇAISE OFFRE 200 000 ŒUFS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Sans-titre-1.jpg

Dans le cadre de la Journée de Mondiale de l’œuf, organisée le 12 octobre prochain dans le monde entier par l’IEC (International 

Egg Commission), les professionnels français de la filière, réunis au sein du Comité National pour la Promotion de l’œuf (CNPO) s’engagent dans une grande opération de solidarité. Il s’agit de la deuxième participation de la filière française qui, l’an passé, a déjà offert 100 000 œufs à des associations caritatives. Cette année, le CNPO s’est fixé comme objectif de doubler le nombre de membres participants pour atteindre un minimum de 200 000 œufs offerts. Dans toute la France, les centres de conditionnement vont ainsi livrer localement des œufs aux associations caritatives les plus proches de leurs sites.

Pour Philippe JUVEN, Président du CNPO : « cette opération de générosité s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de Français, qui doivent parfois se tourner vers les associations pour maintenir une alimentation équilibrée. Cette démarche solidaire et citoyenne va ainsi permettre de créer des milliers de repas pour les personnes défavorisées et nous sommes heureux que les professionnels de notre filière se mobilisent. »

Aliment universel, l’œuf représente en effet un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

LA PROTEINE ANIMALE LA MOINS CHERE DU MARCHE 

Les œufs fournissent de nombreux minéraux et apportent quasiment toutes les vitamines dont nous avons besoin. Nutritionnellement très intéressants, les œufs multiplient les atouts : ils sont faciles à cuisiner, se dégustent sous de multiples formes pour varier les plaisirs et sont peu onéreux : à partir d’1,30 euros la douzaine, soit 0,11 euros l’œuf.

L’œuf est la protéine animale la moins chère du marché et représente plus que jamais une composante importante de l’alimentation des Français en particulier en cette période de crise économique. C’est pourquoi, à l'occasion de la Journée Mondiale de l’œuf, les professionnels français se mobilisent pour que les plus démunis puissent profiter des bienfaits de cet aliment de référence.

 

L'ŒUF : DES QUALITES NUTRITIONNELLES UNIQUES !  

CNPO---mini-cocotte-champignons.jpgDeux œufs apportent 12g de protéines soit autant que 50 g de viande (un demi steak haché). Les protéines de l'œuf sont même de valeur nutritionnelle supérieure à celles de la viande car tous les Acides Aminés sont présents et elles ont une excellente digestibilité. C’est pourquoi les œufs sont très bons pour tous et particulièrement pour les enfants (croissance), les sportifs (protéines), les seniors et les personnes âgées. D’ailleurs, pour l’OMS, c’est la protéine de référence.

En moyenne, dans un œuf de 60 g, il y a 6 g de coquille, 37 g de blanc (60 à 70% du poids), 17 g de jaune (30 à 40% du poids). Le jaune contient 70% de lipides (dont beaucoup sont insaturés), 30% de protéines, du fer, de nombreux minéraux et oligoéléments (des vitamines liposolubles A, D, E et K). Le blanc contient surtout des protéines, mais aussi des vitamines hydrosolubles (groupe B).       

 

L'OEUF : ALIMENT UNIVERSEL
ENGAGE DANS UNE DEMARCHE DE SOLIDARITE AU NIVEAU MONDIAL

Dans le cadre de l’engagement de la filière internationale des œufs à aider ceux qui sont dans le besoin, l’IEC commence actuellement à travailler avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La FAO a pour vocation d’assurer que la population du monde entier bénéficie d’aliments de haute qualité, et les œufs peuvent jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif.

On estime qu’à travers le monde, 1 milliard de personnes sont actuellement sous-alimentées et souffrent de malnutrition et qu’au cours des 40 prochaines années, la population devrait augmenter de 3 milliards.

Les œufs ont le pouvoir de nourrir la population mondiale croissante. Ils sont non seulement une excellente source de protéines de première qualité, contenant les vitamines et les minéraux essentiels pour un régime alimentaire sain, mais ils sont également un aliment abordable et facilement disponible dans la majorité des pays du monde et offrent l’avantage supplémentaire d’une empreinte carbone faible. 

 

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L'OEUF
a été organisée pour la première fois en 1996 par l’IEC

La présidente de l’IEC, Joanne Ivy, explique : « Depuis 1996, des manifestations ont été organisées dans le monde entier pour célébrer l’œuf et le rôle vital qu’il joue dans le régime alimentaire de la population mondiale. L’ensemble des acteurs de la filière œufs se sent particulièrement privilégié de produire un aliment bénéfique pour tant de personnes dans le monde. Aussi, cette année, à l’occasion de la Journée internationale de l’œuf, nous nous engagerons publiquement à travailler avec les organisations alimentaires et les pays en développement pour faire en sorte que les œufs soient à la portée de tous.

Nous souscrivons pleinement aux responsabilités sociales et professionnelles de notre secteur, et nous sommes très heureux de collaborer avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, et d’être en mesure de l’épauler dans son travail pour fournir une alimentation de qualité à tous. »

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :