11 octobre 2013 : Journée Mondiale de l'Oeuf

Publié le 10 Octobre 2013

LA FILIERE FRANÇAISE :
                 - OFFRE 400 000 ŒUFS AUX PLUS DEMUNIS
                 
- MET A DISPOSITION UN LIVRET D’INFORMATION SUR L’ŒUF
                 
- LANCE LE FILM « DE LA POULE A L’ŒUF »

Les professionnels français de l’œuf se mobilisent en faveur des plus démunis. Cette année, ils vont offrir 400 000 œufs à des associations caritatives dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Œuf, organisée dans le monde entier par l’IEC (International Egg Commission), le 11 octobre 2013. Il s’agit de la troisième participation de la filière française à cette grande opération mondiale : l’an passé, les membres du CNPO (Interprofession des œufs) avaient déjà offert 200 000 œufs, deux fois plus qu’en 2011.

Cette année, les éleveurs se mobilisent également pour informer les consommateurs sur l’œuf, ses qualités nutritionnelles, ses recettes, ses modes de production,… Des informations qui seront présentées dans un document spécialement édité pour la Journée Mondiale de l’Œuf par le CNPO, remis gratuitement aux consommateurs, et dans une vidéo visible sur internet.

Une initiative qui va permettre aux Français de mieux connaître les œufs, ces incontournables de leur quotidien ! 97% des Français en consomment, dont 78% au moins une fois par semaine . N°1 de la production d’œufs en Europe, avec 46 millions de poules pondeuses élevées en 2012, la filière française des œufs représente environ 15 000 emplois directs et indirects.

 

La filière des œufs française engagée dans une démarche solidaire

Dans toute la France, des dizaines de centres de production d’œufs vont localement livrer des milliers d’œufs aux associations caritatives de proximité dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Œuf. Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de Français, qui doivent souvent se tourner vers les associations pour maintenir une alimentation équilibrée. Cette démarche solidaire permet de confectionner des milliers de repas pour les personnes défavorisées.

 

Une filière mobilisée pour informer le grand public avec : un livret d’information et une vidéo Livret-Oeuf---2013.jpg

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf, le CNPO édite un livret d’information distribué et mis à disposition dans les magasins et propose une vidéo en ligne sur cette page et sur sa page Facebook (fansdoeufs).

En 8 pages, le livret intitulé : « Les œufs, ils ont plus d’un atout dans leur coquille », fournit une multitude d’informations sur les œufs : élevages, modes de production, choix des œufs et astuces de conservation, façons de le cuisiner, recettes, conseils nutritionnels, etc. Ce document remis gratuitement aux consommateurs va leur permettre de redécouvrir l’œuf, de la poule au coquetier !

Le film de la filière, quant à lui, permet de découvrir l’itinéraire de l’œuf, avec de nombreux témoignages de professionnels de terrain. De l’élevage jusqu’au centre de conditionnement en passant par la transformation en ovoproduits : la vidéo aborde tous les aspects de la filière. Elle offre également des conseils en termes de nutrition, avec le Dr Laurence Plumey - médecin nutritionniste, et des astuces culinaires, avec Guy Legay - Chef, Meilleur Ouvrier de France. Ce document est visible sur cette page et Facebook : fansdoeufs. Il pourra notamment être utile aux professeurs, qui pourront ainsi faire découvrir la filière à leurs élèves de façon concrète et vivante.

Pour visionner le film, cliquer ici 

 

Journée Mondiale de l’Œuf : des initiatives partout à travers le monde

Les initiatives de solidarité et d’information prises par la filière française pour la Journée Mondiale de l’Œuf s’inscrivent dans un riche programme d’actions menées à travers le monde pour valoriser l’œuf auprès des consommateurs. Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter : des festivals, avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs, des épreuves de lancer d’œufs, des concours de recettes et de cuisine, ainsi que des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs, l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs, des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition, expliquant les bienfaits des œufs.

 

L’œuf : un condensé de vitalité

L’œuf a beaucoup de qualités : des protéines de grande valeur, des lipides surtout insaturés, des oligoéléments (fer, iode, sélénium), et de nombreuses vitamines (A, D, E, K et groupe B). Notons une remarquable stabilité de ses valeurs nutritionnelles dans le temps (même 1 mois après sa ponte), de plus, c’est un des aliments les moins chers et les plus utilisés en cuisine.

L’œuf apporte également beaucoup de vitamines : la consommation de 2 œufs couvre les besoins journaliers (AJR) à la hauteur de :

- 100% du besoin en vitamine B12

- 50% du besoin en vitamine K

- 40% du besoin en vitamine D

- 25 à 30% du besoin en vitamine A

- 20 à 25% du besoin en vitamines B2, B5, B9

- 10 à 20% du besoin en vitamines E, B8

 

L’œuf : aliment universel pour une action de solidarité

Aliment universel, l’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

Dans le cadre de l’engagement de la filière internationale des œufs à aider ceux qui sont dans le besoin, l’IEC (International Egg Commission) commence actuellement à travailler avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO a pour vocation d’assurer que la population du monde entier bénéficie d’aliments de haute qualité, et les œufs peuvent jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif.

Julian Madeley, Directeur général de l’IEC, explique : « On estime qu’un milliard de personnes dans le monde aujourd’hui souffrent de sous-alimentation et de malnutrition et que ce nombre va augmenter au cours des 40 prochaines années, car la population mondiale devrait augmenter de 3 autres milliards. Cette situation est jugée inacceptable par tous et, au nom de l’ensemble de l’industrie des œufs, l’IEC a pris l’engagement de faire tout son possible pour lutter contre la faim. »

Les œufs ont le pouvoir de nourrir la population mondiale croissante. Ils sont non seulement une excellente source de protéines de première qualité, contenant les vitamines et les minéraux essentiels pour un régime alimentaire sain, mais ils sont également un aliment abordable et facilement disponible dans la majorité des pays du monde et offrent l’avantage supplémentaire d’une empreinte carbone faible.

 

La France : championne d’Europe de la production et de la consommation d’œufs !

Avec près de 100 milliards d’œufs produits en 2012, l’Europe est le 2e producteur mondial d’œufs. En 2012, la France est restée le premier producteur de l’Union, ex aequo avec l’Allemagne, avec 12,5 milliards d’œufs produits.

Alors que la consommation européenne s’élève à 201 œufs par an en moyenne par habitant sur les trois dernières années, celle des Français se situe à 215 œufs par an et par habitant.

En savoir plus sur la Journée Mondiale de l'Œuf :

www.thinkegg.com

1Source : enquête CSA / ADOCOM pour le CNPO 

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Evénements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :