Le tartare d'oeufs durs et son oeuf mimosa

Publié le 10 Avril 2017

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 7 œufs
  • 2 tomates moyennes
  • Du persil et de la salade verte
  • 1 c à s de Câpres, 3 gros cornichons, 2 échalotes, 15 cl d’huile, 2 cl de vinaigre, 1 c à s de moutarde, 1 c à s de persil, ½ bottes de ciboulette, sel pour la sauce tartare
  • Sel, poivre et 4 cercles de dressage

 

Comment faire ?

 

Faire cuire 6 œufs dans de l’eau bouillante pendant 10' pour obtenir des œufs durs et les écaler.

 

Préparer une sauce style tartare plus ou moins relevée selon les goûts : commencer par préparer une mayonnaise. Pour cela, mélanger 1 jaune d'œuf, le vinaigre, le sel et la moutarde puis monter le mélange avec l'huile (en réserver un peu pour l’œuf mimosa). Hacher finement les échalotes, les cornichons, les câpres, le persil et la ciboulette puis les ajouter à la préparation.

 

Couper en petits carrés 4 œufs et les tomates. Ciseler le persil et 2 ou 3 feuilles de salade. Mélanger le tout délicatement en incorporant la sauce tartare préparée auparavant.

 

Dresser dans 4 assiettes individuelles à l’aide des disques de dressage.

 

Pour le ½ œuf mimosa à placer au-dessus de la préparation :

Couper en 2 les œufs restant. Retirer les jaunes. Les écraser à la fourchette et les mélanger à un peu de sauce mayonnaise. Remettre les jaunes dans le blanc et placer le ½ œuf sur le tartare. Ajouter quelques brins de ciboulette.


Idée déco : conserver un peu de sauce tartare pour la présenter dans des coquilles vides, sur le côté de l’assiette et en rajouter un peu au tartare lors de la dégustation

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Recettes

Repost 0