Comment bien conserver ses oeufs ?

Publié le 21 Janvier 2017

Une des principales qualités de l’œuf a toujours été sa très bonne durée de conservation. L’homme a su très tôt imaginer mille moyens de garder les œufs en réserve le plus longtemps possible.

Autrefois, on conservait les œufs dans le sable, dans la sciure, dans la cendre, dans la paraffine, dans l’huile, dans l’eau de chaux, dans un mélange d’eau et de silicate de soude, enveloppés dans du papier journal, etc.

Aujourd’hui, nos réfrigérateurs sont équipés de compartiments spéciaux alvéolés pour y placer les oeufs au frais.

LES BONS GESTES

  • Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l’œuf, en haut et n’est pas compressée.
  • Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
  • Éliminez tout œuf cassé ou fêlé.
  • Mauvaise idée : laver les œufs ! Vous détruisez la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes.
  • Si vous avez un doute quant à la fraîcheur, cassez les œufs un à un dans un bol pour en observer le contenu avant de les utiliser.
  • Sortez seulement le nombre d’œufs dont vous aurez besoin. En effet, si l’œuf se conserve au frais, il s’utilise à température ambiante. Sortir les œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de les utiliser.

LES MODES DE PRÉPARATIONS CULINAIRES EN FONCTION DE L’ÉTAT DE FRAÎCHEUR DES ŒUFS

Pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf, utilisez le test du verre d’eau : si l’œuf est frais, il tombera au fond du verre. En effet, plus l’œuf est vieux plus il est léger et plus il flotte.

 

PETITS CONSEILS ENTRE AMI(E)S

  • Œuf dur au réfrigérateur ? Un œuf dur non écalé se garde 3 jours au réfrigérateur, et 24 h sans sa coquille.
  • Doit-on laver ses œufs ? Pour préserver les protections naturelles de l’œuf, il ne faut jamais les laver, au risque de faire disparaître la pellicule protectrice. La filière œuf veille également à ce que les œufs ne soient pas souillés par les poules après la ponte. Les œufs sont triés et sélectionnés avant la mise en boîte.
  • Deux jaunes dans un œuf, est-ce normal ? Il arrive parfois que les très gros œufs présentent deux jaunes. Il s’agit d’un œuf pondu par une jeune poule en début de ponte.
  • Œuf blanc/œuf brun quelles différences ? Aucune. La couleur de la coquille est déterminée par la race de la poule. Les oeufs blancs et les oeufs bruns ont la même valeur nutritionnelle.
  • Jaune pâle ou jaune vif, quelles différences ? Aucune différence, c’est la nourriture de la poule qui donne sa couleur au jaune de l’œuf.

 

Rédigé par Le blog de l'oeuf

Publié dans #Infos pratiques

Repost 0